Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SEXE ET COMMERCE
1 décembre 2006

LE PRINCE CHARMANT

princeTous les garçons qui surfent sur les sites de rencontre, vous le diront : l'espèce la plus recherchée par les filles, l'Arlésienne dont on parle souvent sans jamais l'apercevoir, bref l'Entité Non Identifiée, est le Prince charmant. Mais en ce vingt et unième siècle technoïde pourquoi cet archétype ancestral survit-il ? Comment est-il désigné? Que représente il ? Quelles sont ses qualités ? Les attentes qu'ils génèrent ?

Le Prince charmant est la représentation de l'homme idéal, auréolé par la rencontre « coup de cœur », issue de l'imaginaire européen. Les contes de Perrault, relayés par la machine à rêver Disney, lui ont fait une large place. Les histoires comme Cendrillon, Blanche-Neige ou Pocahontas ont véhiculé l'image d'un garçon parfait, irréel, héritier puissant, impeccable sur sa monture et confortablement installé dans son château. Le prince charmant incarne une certaine altitude : il vient d'en haut pour descendre et venir à la rencontre de la fille.

Le prince charmant a une bonne situation, un job intéressant, sans pour cela être toujours super rémunérateur, qui  témoigne de sa valeur personnelle, de son aptitude à gravir les échelons sociaux et ... de sa capacité à fonder une famille.

Il a un appartement assez vaste pour deux dans un quartier attractif ou, pour le moins sympa. La décoration de son intérieur doit être de bon niveau sans être parfaite, et cela pour permettre à la belle d'ajouter sa touche personnelle. L'appartement ou la maison du prince charmant est donc perfectible.

Il a aussi une voiture impeccable et propre, d'une bonne marque dont il a une conduite exemplaire, c'est à dire à la fois sportive et sécurisante. Ses amis et ses relations sont multiples, gratifiantes, valorisantes et souvent agréables même si dans son cercle d'amis, il y a toujours la copine rivale qui voudrait se l'accaparer (le fait qu'il soit désiré par d'autres filles ajoute d'ailleurs à sa valeur).

Mais le Prince charmant a surtout des qualités car, l'aspect matériel, certes sécurisant, ne suffit pas (sinon l'on devient facilement un «  gros connard imbu de sa personne, étalant vulgairement son fric »).

Le prince charmant est d'abord charmant physiquement. Son aspect est indiscutablement lié à une forme de beauté, un charme certain ou, pour le moins, un , une prestance, une façon d'être... il doit, en tout cas, répondre à un certain idéal recherché par la vénusienne. Aussi, si vous ressemblez au méchant de la pub « Orangina rouge », jouez plutôt la carte de l'humour...

Le prince charmant est donc plutôt bien physiquement ; il est plutôt stylé sans être non plus précieux ce qui pourrait l'assimiler à une nature égocentrique incompatible avec le concept. Car le prince charmant est avant tout tourné vers l'autre. Il est attentionné et serviable, toujours là quand on besoin de lui. Le prince charmant est celui qui va venir au secours de la Vénusienne, dénouer une situation inextricable ou, tout au moins, apporter un certain réconfort : Il est l'épaule sur laquelle on rêve de poser sa tête quand tout est grisaille et pluie de grenouilles.

Gentil mais fort, agréable mais batailleur, compréhensif, solide sans être omniprésent : le prince charmant n'est pas seulement identifiable par un physique mais aussi et finalement par sa façon d'être et d'agir.

Dernière chose à savoir : si le prince charmant est un label universel ou, en tout cas occidental, il incarne une attente spécifique à chaque vénusienne. Aussi, messieurs, quand vous rencontrez une vénusienne, déterminez rapidement si vous êtes le profil de son prince charmant

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le mythe du prince charmant a ravagé et continue de ravager des générations entières de petite puis grandes filles. Encore un crime imputable à Disney?<br /> Perso, je préfère le mythe de l'homme des cavernes (protéger et se reproduire):-) c'est plus direct!
SEXE ET COMMERCE
Publicité
SEXE ET COMMERCE
Derniers commentaires
Archives
Publicité